Les Catégories et leurs grades


Les Catégories et leurs grades

La classification des thés


Les thés noirs se divisent en trois grandes catégories : ceux à feuilles entières, ceux à feuilles brisées et ceux à feuilles broyées. Selon les types de cueillette et de traitement, ces catégories se subdivisent en plusieurs grades. Cependant, la qualité d'un thé ne dépend pas de la taille de ses feuilles, mais bien de sa provenance et du type de cueillette. Il faut aussi noter qu'un thé à feuilles broyées donnera une infusion plus forte qu'un thé à feuilles brisées et que ce dernier sera davantage corsé qu'un thé à feuilles entières. Dans le cas des thés verts, la classification s'effectue à peu près de la même façon.

Les thés noirs

Thés à feuilles entières

Flowery Orange Pekoe (F.O.P.) : provenant d'une cueillette fine, ce thé contient des bourgeons (golden tips) et des feuilles assez petites, roulées dans le sens de la longueur.

Orange Pekoe (O.P.) : il est également issu d'une cueillette fine mais un peu plus tardive, les bourgeons étant déjà transformés en feuilles.

Souchong (S) : fait de feuilles très grandes et matures, il est souvent fumé à l'épicéa.

Flowery Pekoe (F.P.) : obtenu au moyen d'un roulage spécial qui met les feuilles en boules, ce thé est très corsé et coloré.

Pekoe (P) : roulé comme le précédent mais à partir d'une seconde feuille, il offre une infusion encore plus colorée et un arôme moins délicat.

Pekoe Souchong (P.S.) : issu de la 3e feuille, il est de moindre qualité.

Thés à feuilles brisées

Broken Orange Pekoe (B.O.P.) : thé de grande qualité provenant d'une cueillette fine, il est composé de feuilles volontairement brisées (hachées) ou de débris récoltés lors du tamisage.

Broken Pekoe (B.P.) : produit avec des 2e ou 3e feuilles, il est de qualité inférieure.

Broken Pekoe Souchong (B.P.S.) et Broken Tea (B.T.) : de qualité très médiocre.

Thés à feuilles broyées

Fannings : faite de petits morceaux plats, possédant ou non une certaine quantité de bourgeons, cette catégorie se décompose en : Orange Fannings (O.F.), Pekoe Fannings (P.F.) et Fannings (F) selon la taille des feuilles.

Dust : formés de brisures encore plus fines, ces thés, utilisés pour produire les sachets, donnent des infusions très corsées et foncées.

Les thés verts

Gunpowder : issues d'une cueillette fine, les feuilles sont roulées en boules allant de la taille d'une grosse tête d'épingle à une petite sphère. Il est considéré par certains comme le meilleur des thés verts.

Chun-Mee : équivalent du Flowery Orange Pekoe, c'est un autre grand thé.

Natural Leaf ou Imperial : ses feuilles entières, non roulées en boules, donnent un thé très doux.

Matcha : ce thé réduit en poudre est utilisé pour les cérémonies japonaises. Il a un goût prononcé et amer.

Young Hyson : composé de feuilles très jeunes, il est très recherché des amateurs.

Hyson : il est obtenu à partir de feuilles plus grossières.

©1996: Centre d'histoire de Montréal
Source de l'image: Chine, scènes de la vie quotidienne au XVIIIe siècle, W. Alexander & G. H. Mason